André Kovacs – Stella Plage

Histoires stellaires

Stella-Plage est une petite station balnéaire qui vaut le coup d’œil.

André en connaît un rayon sur son histoire locale où la construction des villas apparue entre les deux guerres, mais surtout après la Seconde Guerre mondiale, permit à cette station familiale de se développer de façon raisonnable et conviviale jusqu’au début des années 90. Et il adore en parler.

« La construction des villas et des chalets s’est surtout développée après la seconde guerre avec l’arrivée massive des travailleurs du bassin minier et des régions textiles qui ont découvert le bon air de Stella pour se reposer et idéalement vivifiant pour se requinquer. Selon un proverbe local ; “Un séjour à Stella, c’est une année de santé”».

« Jusque dans les années 70, une simple déclaration suffisait pour construire ! Il est vrai que le prix des terrains était très intéressant à cette époque. », ce qui n’est plus le cas aujourd’hui dans un contexte du marché immobilier bien différent.

Avec l’association CTS 2020 (Cucq Trépied Stella 2020 “Nature – Environnement – Cadre de Vie – Patrimoine”) dont il est le président, et à travers son rôle de Greeter et d’ancien conseiller municipal, André souhaite redonner une dynamique à sa ville.

Alerte, le retraité n’hésite pas à enfourcher son VTT pour une balade Greeter à la découverte de l’histoire de Stella-Plage et de l’architecture de ses villas anciennes. Il s’aventure aussi sur les chemins alentours vers l’avant-pays cucquois à la découverte des huttes de chasseur ou vers l’estuaire de la Baie de Canche.

Ce sont surtout des balades cool que propose André autour d’une rencontre conviviale, riche en Histoire et en petites histoires qui permet de comprendre le passé, le présent et l’avenir de notre territoire touristique.

Secteur Canche-Authie