André Kovacs

Histoires stellaires

Stella est une petite station balnéaire qui vaut le coup d’œil. André Kovacs en connaît un rayon sur cette plage où une effervescence née après la Seconde Guerre mondiale tint la station en haleine jusqu’au début des années 90. « La construction des maisons s’est surtout développée après la guerre avec l’arrivée massive des travailleurs du bassin minier qui ont découvert le bon air de Stella, idéal pour se reposer. Jusque dans les années 70, une simple déclaration suffisait pour construire ! Le prix des terrains était en plus très intéressant. »

Aujourd’hui, avec l’association Stella 2000 dont il est le président et à travers son rôle de Greeter, André souhaite redonner une dynamique à sa ville. Alerte, le retraité n’hésite pas à enfourcher son VTT pour faire découvrir les alentours. « Je connais des chemins assez scabreux pour les sportifs qui nous mènent à la baie de Canche. Sinon, pour les familles, je propose une balade en vélo qui part de Stella, passe par la forêt et le front de mer du Touquet. J’en profite pour faire des arrêts pour expliquer l’histoire du Touquet à travers le golf, l’hippodrome, l’aéroport… » Un aéroport où débarquaient des Anglais avec leur véhicule. « J’ai toujours eu l’impression que ces engins, tellement gros, allaient s’écraser ! »

À pied, André emmène les visiteurs dans les dunes, autour des villas anciennes ou vers le bunker. Ce n’est pas une balade marathon. Juste une rencontre conviviale, riche en Histoire et en petites histoires qui permet de comprendre le passé, le présent et l’avenir de Stella.

Secteur Canche-Authie
Rencontrez-le !

Je souhaite contacter : André Kovacs

Pour contacter un Greeter du Pas-de-Calais, remplissez ce formulaire :