Bruno Decrock

« Je le faisais sans le savoir». La vocation de Greeter de Bruno Decrock lui vient de loin. Jeune écolier aux prises avec un solide devoir, il s’entend répondre que les archives de son bourg natal de Norrent-Fontes ont brûlé pendant la seconde guerre mondiale. Mais la graine est semée. L’étudiant en horticulture cultive ensuite le goût de la recherche historique qui ne le quittera jamais, même au cours de sa carrière menée un peu partout en France.

Redevenu norrent-fontois, et toujours curieux comme au premier jour, Bruno endosse les habits de l’historien du cru. « Les anecdotes locales sont souvent de petites merveilles délaissées », sourit-il. Un ancien tribunal et sa prison, une chapelle sauvée de la démolition, une tourbière oubliée, des moulins à aube ou à vent, le grand athlète Jules Noël qui a donné son nom à une rue, le gorgebleue, une espèce de passereau souvent croisée dans les zones humides qui entourent la petite cité… Faites votre choix.

Même l’univers industriel, telle la cristallerie ou la sidérurgie, berce de près l’histoire de la commune. Sans oublier le « héros » du village, ce cresson si prisé des gastronomes et ménagères et dont la culture reste pratiquée par nombre d’agriculteurs. Au détour de son récit, l’œil pétillant, Bruno vous lancera : « Connaissez-vous Marie Groëtte ? ». Pour le savoir…

Secteur Artois
Rencontrez-le !

Je souhaite contacter : Bruno Decrock

Pour contacter un Greeter du Pas-de-Calais, remplissez ce formulaire :