Bruno Neuville – Bully-les-Mines

L’expert de Mazingarbe

Bruno Neuville est connu comme le loup blanc dans le bassin minier. Cultivé et pince-sans-rire, il maîtrise l’histoire de Mazingarbe sur le bout des doigts. Difficile de lui poser une colle ! Ce chargé de développement culturel s’est attentivement penché sur cette petite commune de 7 500 habitants, voisine de Bully-les-Mines. Grâce au comité historique de Mazingarbe dont il fait partie depuis 20 ans, il a déniché de croustillantes histoires qu’il aime raconter lors de ses promenades.

Mazingarbe a beau être de taille modeste, elle recèle de bonnes histoires. « Elle a gardé un centre assez rural, souligne Bruno. Cette ville est peu connue, pourtant elle a de nombreux atouts comme le château Mercier et son parc, des fermes artésiennes, des petites chapelles classées à l’Inventaire des monuments historiques… »

Le château Mercier, en voilà une bonne source d’inspiration ! Classé en 2010 et désormais fief de la mairie, ce château a appartenu à Louis Mercier qui accumulait pas moins de treize fonctions ! Directeur général de la compagnie des Mines de Béthune, membre du conseil d’administration de la compagnie des Chemins de fer du Nord, administrateur des Forges de Strasbourg… « Il avait installé des serres tropicales dans son parc. Nous n’étions qu’en 1905 ! Une centaine de personnes entretenait le parc, beaucoup plus grand à l’époque. »

Cet homme au bras long fait presque partie de la vie de Bruno Neuville qui vous parlera aussi de la suette et de la protection de Saint-Hubert. Et des retables de Flandres, aussi, si vous le souhaitez !

Secteur Artois
Rencontrez-le !

Je souhaite contacter : Bruno Neuville

Pour contacter un Greeter du Pas-de-Calais, remplissez ce formulaire :