Christian Poilly – Montreuil Sur Mer

Bon pied, bon œil

Quand Christian a entendu parler des Greeters, « ça a fait tilt ». Animé par l’envie de faire connaître sa région et de rencontrer des personnes d’horizons différents, cet ancien fonctionnaire territorial qui a œuvré dans le développement local puis dans la valorisation du patrimoine s’est lancé dans l’aventure.

Il en connaît des choses à raconter sur le patrimoine local et l’histoire de la région. Randonneur assidu depuis de longue date, il aime faire découvrir les sentiers lors de promenades en ajoutant toujours des petites anecdotes, des informations géologiques ou botaniques. « Même si la rando est mon truc, je ne suis pas là pour l’imposer, rassure Christian. Je m’adapte et peux faire visiter la région en voiture, en vélo… Le Boulonnais et le Montreuillois disposent de vestiges et de sites phénoménaux. Parler de ces endroits, c’est du gâteau ! Ici l’histoire est à nos pieds il n’y a qu’à se baisser pour la ramasser »

Il aime raconter des histoires amusantes, méconnues, comme celle d’une pêche extraordinaire à Étaples. « Dans les années 20, un chalutier Étaplois prit une biche dans ses filets. C’était une biche anglaise qui, effrayée par les chiens d’une chasse à courre, tomba dans l’eau. Sachant nager, elle fut donc récupérée en mer par les Français. Mais ça a fait des histoires ! Jusqu’à créer un incident diplomatique entre  français et anglais. » La suite il vous la racontera en visitant ce territoire cher à son cœur.

Christian a toute une réserve d’histoires avérées par des recherches. Lui qui aime le mystère et la face cachée des choses, il se fera un plaisir de vous raconter comment Montreuil-sur-Mer a laissé une trace indélébile dans l’histoire de France et de vous plonger dans ses ruelles les plus secrètes connues des vrais habitués de cette cité.

Avec Christian, découvrir l’Histoire c’est la vivre comme si vous en faisiez partie.

Secteur Canche-Authie