Claude Brabant – Souchez, Ablain-Saint-Nazaire

Claude : Vive la Paix !

Parlez-lui stratégie militaire et mouvements de troupes, Claude Brabant est intarissable. Historien dans l’âme, cet ancien ingénieur dans le bio-médical qui a roulé sa bosse, laisse libre cours à sa passion – il possède une belle collection de quelque 250 soldats de plomb de la Première Guerre Mondiale – et n’hésite pas longtemps avant de jeter l’ancre à Souchez, au pied des hauts lieux de la mémoire que sont Notre Dame de Lorette et Vimy. Lui qui fut marié avec une allemande, sait la valeur de la réconciliation entre les deux pays. « Ici, on ne peut pas oublier les guerres », dit-il en évoquant les obus et vestiges des tragédies qui déchirèrent le beau paysage des collines de l’Artois et que l’on retrouve au hasard d’un champ ou d’une fouille.

Son récit est truffé d’anecdotes et d’historiettes. En été, au détour d’un petit cimetière militaire baigné de calme et de soleil, le promeneur découvre le rendez-vous des amoureux, la vallée des zouaves ou encore un point de vue méconnu. Quand les petites histoires rencontrent la grande Histoire. Et l’année prochaine, on commémore le commencement de la Grande Guerre !

Mais ce territoire, ce sont aussi les merveilles des églises de style art déco dont beaucoup ont été construites ou rebâties après la fin du conflit avant, parfois, d’être inscrites ou classées monument historique. Claude se souvient qu’il fut, dans son jeune temps, attiré par l’Ecole du Louvre…

Secteur Artois
Rencontrez-le !

Je souhaite contacter : Claude Brabant

Pour contacter un Greeter du Pas-de-Calais, remplissez ce formulaire :