Cyvard Mariette

Une autre vision de Noeux-les-Mines

« J’ai trouvé que les Greeters était une formule qui me convenait, commence Cyvard Mariette. On me propose de faire ce que je fais déjà avec mes amis : quand je reçois, nous partons toujours faire une petite marche, histoire de s’aérer. » Et d’en apprendre plus sur Noeux-les-Mines !

Cet ancien instituteur et professeur de mathématiques a aussi la bosse de l’Histoire locale. Forcément, quand on est fils de mineur et petit-fils d’agriculteur, on n’oublie pas ses racines. Au contraire, on les cultive. « Il ne faut pas se prendre pour le sommet de la montagne. Je veux juste présenter ce que j’aime dans ma ville. »

Cyvard est un fin limier. Il aime faire des recherches sur les francs-maçons, les Carolingiens qui passèrent à Noeux-les-Mines, les anciens marais, les rivières disparues qui façonnèrent la ville et l’histoire des mines, bien sûr. Cyvard évoquera aussi le cimetière mérovingien caché sous les maisons, les fermes anciennes, les traces du moulin… Autant d’indices qui, une fois assemblés, révèlent petit à petit l’histoire de la ville.

Même les habitants de Noeux seront surpris par les anecdotes de Cyvard qui sortent des sentiers battus : il connaît les petites ruelles et les chemins de terre qui mènent à des personnages passionnés par leur métier. Un collectionneur, un jardinier, autant d’êtres qui rendent la ville vivante et chaleureuse.

« Si je devais faire visiter Noeux, il me faudrait quinze séances d’une heure tant il y a de choses à dire ! À partir du moment où l’on s’intéresse aux gens, aux rues, aux maisons, il y a sans cesse des choses à découvrir. »

Secteur Artois
Rencontrez-le !

Je souhaite contacter : Cyvard Mariette

Pour contacter un Greeter du Pas-de-Calais, remplissez ce formulaire :