Daniel Melin – Noeux-les-Auxi (Village patrimoine)

Une réserve naturelle exceptionnelle

Daniel Melin connaît bien son petit village de Noeux-les-Auxi. Sur le bout des doigts, d’ailleurs. « Je suis arrivé en 1975 en tant que directeur de l’école du village et je pensais y rester un ou deux ans avant de retrouver mon cher Boulonnais. Mais je m’y suis plu, j’ai aimé le côté un peu passéiste du village, les paysages vallonnés, la simplicité des habitants qui ont le goût de la fête… »

Coup de foudre ? Sans doute. À tel point que Daniel est devenu maire de ce petit village de 175 âmes qui a su conserver une école, un café, un club de foot et un comité des fêtes particulièrement actif.

Noeux-les-Auxi a beau n’être qu’un « trou perdu », comme le nomment les habitants de la ville d’Auxi-le-Château, il n’en possède pas moins une réserve naturelle régionale qui séduira les amateurs de randonnées et de curiosités. Car le coteau calcaire du Riez, de huit hectares, héberge une flore et une faune atypiques. « C’est la plus belle colline calcaire du Nord-Pas de Calais ! La pelouse à orchidées, les milliers de genévriers, la petite mygale Atypus sont uniques ici. »

Pour profiter du paysage et de la richesse des lieux, des circuits de randonnées ont été mis en place. Daniel, intarissable et visiblement incollable, vous guidera sur le chemin de votre choix à pied ou à VTT. Il vous racontera la transhumance des moutons suivie par une centaine de personnes chaque année, il vous mènera vers l’étonnant ravin des Cavernes, ou vers la pâture Mille Trous. Sachez que vous aurez deux guides pour le prix d’un car Daniel ne se sépare jamais de sa douce chienne, Laïka.

Secteur 7 Vallées/Ternois
Rencontrez-le !

Je souhaite contacter : Daniel Melin

Pour contacter un Greeter du Pas-de-Calais, remplissez ce formulaire :