Frédéric Legris – Saint-Omer

Mon beau marais

Le marais audomarois est un univers fascinant doté d’un paysage étonnant qui laisse échapper une atmosphère singulière. Frédéric Legris, originaire de Saint-Omer, vit dans le marais, dans le quartier de l’Yzel.

Fils de maraîcher, il sillonne le marais audomarois qui s’étend sur 3700 hectares de terre et d’eau. Précis, il explique la différence entre les bateaux typiques des maraîchers : la bacôve est, en quelque sorte, le camion du maraîcher tandis que l’escut est sa voiture. De 400 en 1900, le nombre de maraîchers est passé à 40 environ.

«Je connais quelques maraîchers qui peuvent, au cours de la promenade, nous ouvrir leurs portes et montrer leurs méthodes de culture. Ici, on cultive encore l’endive en pleine terre, ce qui se fait rare ! Je sors des sentiers battus pour faire découvrir la faune et la flore du marais. Je raconte aux enfants l’histoire de Marie Grouette, la sorcière du marais qui attrape avec son groët ceux qui s’approchent trop près de l’eau ! »

Saviez-vous que certaines maisons ne sont accessibles qu’en barque et que le facteur utilise ce moyen de locomotion pour faire sa tournée ? « Le marais est un autre monde, qui change tout le temps quelle que soit la saison ou l’heure du jour. C’est aussi un passage migratoire. » Les oiseaux viennent se poser dans la réserve du Romelaëre qui a été classée, en 2008, réserve naturelle nationale.

« Dans le marais, on peut se promener en barque, déjeuner dans des petits estaminets, dormir dans des gîtes… Je connais les fêtes du secteur, comme le cortège nautique qui se déroule fin juillet. Et les adresses où acheter de bons légumes ! »

Secteur Région de Saint-Omer
Rencontrez-le !

Je souhaite contacter : Frédéric Legris

Pour contacter un Greeter du Pas-de-Calais, remplissez ce formulaire :