Gilbert Legrand

Terre d’inventions

Buire-le-Sec, petit village de 850 âmes, a vu naître de nombreuses inventions. C’est aux côtés de Gilbert Legrand, ancien maire de la commune pendant 24 ans, que l’on découvre les petites histoires et les grandes idées qui ont poussé sur ce territoire du pays des 7 Vallées.

La balade commence par l’église dont quelques morceaux, qui ont résisté aux assauts du temps et des guerres, datent du XIIe siècle. « Nous avons d’anciens vitraux dont la couleur originelle est telle que nous ne pouvons plus la reconstituer. » La recette est hélas tombée dans les oubliettes.

En se rendant à l’observatoire, lieu de symboles planté entre le croisement des routes, on peut observer les pierres tombales des grands hommes de Buire-le-Sec : parmi elles, celle de Pierre Dallery, musicien qui créa les orgues de l’abbaye de Valloires et de la chapelle du château de Versailles, et celle de Charles Dallery à l’origine de l’hélice turbo propulsive.

« Pierre Maincourt était maître chirurgien dans les armées napoléoniennes, poursuit Gilbert. Il a accompagné Napoléon Ier dans toutes ses batailles. Raoult de Maintenay était, quant à lui, un capitaine des armées de Napoléon particulièrement courageux. »

Gilbert connaît bien les alentours : il vous montrera le gros tilleul d’Argoules, datant de Henri IV et classé monument historique, il vous guidera dans la chapelle de l’abbaye de Valloires et dans ses jardins, vous indiquera le charmant moulin de Maintenay pour une pause déjeuner… Un heureux mélange d’histoire, de culture et de nature.

Secteur 7 Vallées / Ternois
Rencontrez-le !

Je souhaite contacter : Gilbert Legrand

Pour contacter un Greeter du Pas-de-Calais, remplissez ce formulaire :