Jean-François Menery

Sur la piste de Fressin

Jean-François Menery a eu plusieurs vies. La dernière en date se déroule à Fressin, petit village du pays des 7 Vallées. Un endroit enchanteur, peuplé de petits villages, de collines, de rivières. « Nous sommes arrivés ici en 1993. J’ai toujours eu un petit faible pour l’Histoire, grâce à un professeur de 6e qui a su nous faire aimer cette matière en nous emmenant au musée, en nous racontant des anecdotes. »

Fressin ne compte guère plus de 550 habitants et pourtant, les histoires ne manquent pas. Depuis plusieurs années, Jean-François édite, avec l’aide de quelques membres de l’association des Amis du patrimoine de Fressin, deux recueils annuels de 100 pages et 200 photos chacun sur l’Histoire de Fressin. C’est dire si ce Greeter a donc des choses à raconter ! « On m’a dit qu’au bout d’un premier numéro, je ne saurais plus quoi mettre dedans ! On sort pourtant le numéro 8 », ajoute l’enquêteur en souriant.

Car Jean-François est un mélange d’historien local, de journaliste et de détective : il se rend aux archives départementales, rencontre les gens du village pour les interviewer, croise ses sources afin de percer les petits secrets de son village. « Nous avons onze vieilles maisons dans le village qui ont toutes une histoire. Il y a, entre autres, la maison de l’écrivain Bernanos. En 1940, les Allemands l’occupaient. On raconte qu’ils ont trouvé la cave du père de Bernanos et qu’après quelques verres de trop, ils auraient mis le feu par accident à la maison. » La maison a brûlé, emportant avec elle les raisons de cet incendie. Histoires à suivre…

Secteur 7 Vallées/Ternois
Rencontrez-le !

Je souhaite contacter : Jean-François Menery

Pour contacter un Greeter du Pas-de-Calais, remplissez ce formulaire :