Jean-Max Gonsseaume

Il est libre, Jean-Max !
Jean-Max Gonsseaume est un personnage incontournable de Berck. Libre, atypique et Berckois jusqu’au bout des ongles, il connaît toute l’Histoire de cette station balnéaire qu’il chérit tant. Cet ancien éducateur spécialisé s’est rapidement penché sur le passé de Berck. Membre du conseil municipal pendant vingt ans, il s’est spécialisé dans l’urbanisme.

« C’est là que j’ai découvert la richesse de notre patrimoine architectural. J’aime aussi le patrimoine religieux de proximité, celui auquel on ne prête pas attention, comme les calvaires, les statues, les chapelles. » Il vous racontera que celui qui tenta de scier la calvaire du Chemin des Anglais perdit son bras, quelques temps plus tard, un jour de tempête. Il vous dira qui est Marianne Toute Seule dont une avenue, près de la mer, porte le nom.

Petit à petit, Jean-Max a répertorié quatre-vingt monuments religieux berckois et a recherché leurs racines. « On passe devant sans les voir ! » Un livre est né. Puis un circuit pédestre. Et puis il y a les villas. Jean-Max les a photographiées. Puis il s’est penché sur le patrimoine hospitalier. Et le nom des rues. Enfin, les cimetière. « Je me suis mis à observer tous les symboles du cimetière. Les pommes de pin, les anges, les flambeaux en fer forgé… Il y a deux ans, je ne soupçonnais rien de tout ça ! »

Curieux de tout, plein d’énergie, il n’hésite pas à aller vers les gens qui l’intriguent. Grand amateur de char à voile, Jean-Max peut vous offrir une promenade inattendue pimentée de quelques sensations de vitesse.

Secteur Canche-Authie
Rencontrez-le !

Je souhaite contacter : Jean-Max Gonsseaume

Pour contacter un Greeter du Pas-de-Calais, remplissez ce formulaire :