Justin Lobros

Découvrir le bassin minier en vélo

Sans doute est-il le benjamin de la troupe de Greeters. Néanmoins, Justin Lobros, 22 ans, conseiller touristique, dispose d’une solide connaissance de la région. Ses grands-parents travaillaient dans les mines : « Pour me construire, j’ai besoin de connaître mes racines et de les transmettre à mon tour. »

Son terrain privilégié se situe du côté de Lens, Liévin, Hénin-Beaumont. Enfourchez vos vélos, Justin vous fera découvrir ses petits coins préférés, souvent méconnus. « D’anciens chemins de fer ont été transformés en pistes cyclables entourées d’arbres. Une sortie en VTT est une bonne occasion d’explorer le bassin minier, d’observer sa reconversion. »

Pour les plus sportifs, une petite virée sur un terril, en BMX, est tout à fait envisageable. « Avant, les terrils étaient les déchetteries des mines. Aujourd’hui, ils attirent les gens et sont devenus des espaces de loisirs. »

Vivant à Lens depuis 2008, il s’étonne de dévoiler des voies cyclables à des Lensois. « Les institutions cherchent à reconvertir l’espace industriel en aires de loisirs ou en espaces naturels, comme des étangs ou des parcs pour que la nature reprenne ses droits. Ces corridors écologiques sont indispensables pour que les espèces puissent circuler. »

Justin apprécie aussi l’architecture du bassin minier et se plait à observer les maisons Art déco ou celles qui gardent des traces de leur passé d’estaminet, par exemple. « Les corons, les terrils, les maisons d’ingénieurs… Tout cela paraît parfaitement aligné mais on peut se perdre dans une cité minière car il y a de nombreux petits passages. » Des passages qui n’ont aucun secret pour Justin.

Secteur Artois
Rencontrez-le !

Je souhaite contacter : Justin Lobros

Pour contacter un Greeter du Pas-de-Calais, remplissez ce formulaire :