Micheline Lemay

Micheline : « Binvenu din ch’pays du carbon »

Si vous le voulez, Micheline Lemay peut même vous accueillir en patois du cru ! Le pays de Liévin, c’est le résumé de l’histoire de l’ex-bassin minier. Depuis les aspects techniques jusqu’à la tragédie de 1974 (42 morts), en passant par la dimension sociale et familiale, l’univers de la mine impressionne encore les visiteurs. L’ancienne professeur d’histoire-géo du lycée de Bruay-Labuissière connaît son sujet et la cité Saint-Amé, exemple de cette société minière avec son école, son dispensaire, ses maisons typiques, son église et ses équipements, n’a aucun secret pour elle.

Tout comme le site d’extraction réhabilité en centre culturel et pépinière d’entreprises du 11/19 à Loos-en-Gohelle, au pied des « terrils jumeaux » qui culminent à 186 mètres au dessus du niveau de la mer.

Micheline, bénévole de la Chaîne des terrils, association dédiée à la sauvegarde de ces témoins uniques que l’UNESCO vient de labelliser, vous emmènera au sommet du Pinchovalles, le plus long terril plat en Europe, belvédère unique pour embrasser le secteur d’un coup d’œil. Sur les pas de cette bonne marcheuse qu’est Micheline, les promeneurs écouteront la légende de Monsieur Houillos, qui, au Moyen-Age, conseilla à un paysan de gratter la terre pour y trouver une pierre-qui-brûle…

Ah oui, Micheline appartient à une association patoisante : « les biaux dijeux ». Mais cela vous l’aviez deviné.

Secteur Artois
Rencontrez-la !

Je souhaite contacter : Micheline Lemay

Pour contacter un Greeter du Pas-de-Calais, remplissez ce formulaire :