Pascal Quintin – Béthune, Bruay

Pascal, militant de son terroir

Chez Pascal, le café est toujours prêt. Et la conversation roule naturellement. Inspecteur du travail, jeune retraité après une carrière complète qui l’amena à sillonner la région, Pascal, parce qu’il n’aime pas rester à ne rien faire, songea tout de suite aux Greeters. « J’avais l’idée dans un coin de ma tête… Je visite souvent les lieux d’histoire et de mémoire religieuse. », explique ce grand-père comblé et choriste amateur qui connaît comme sa poche son secteur de Bruay-Labuissière. Un territoire riche en monuments historiques. « Et puis tu aimes tellement parler… », taquine son épouse… Ce grand voyageur aura ainsi de quoi satisfaire son péché mignon.

Une maîtrise d’histoire médiévale prédispose à l’amour des vieilles pierres. Ainsi le stade-parc de la ville et sa piscine en plein air, magnifique ensemble art déco unique en France imaginé sous le Front populaire. Ou les chartreuses de Gosnay, nées au XIV ème siècle, qui font de la commune le seul lieu au monde où deux monastères des chartreux sont édifiés. Pas question d’oublier le Château d’Ohlain qui a conquis ses lettres de noblesse touristique. Sans négliger l’histoire locale comme la cité des Électriciens, le plus ancien coron, haut-lieu de la mémoire ouvrière, et qui a retrouvé une nouvelle jeunesse dans une scène du film Bienvenue chez les Cht’is.

Et les grands événements de l’ouverture du musée du Louvre-Lens et de l’inscription du bassin minier au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO ont de quoi stimuler l’enthousiasme de celui qui a participé à l’aventure de l’association du Louvre-Lens depuis le début. « Pour faire partager ce qui est beau », sourit Pascal, le militant de son terroir, un éclair de curiosité dans le regard. N’hésitez pas à le questionner.

Secteur Artois
Rencontrez-le !

Je souhaite contacter : Pascal Quintin

Pour contacter un Greeter du Pas-de-Calais, remplissez ce formulaire :