Patrick Guillemant

Changements majeurs en terre de mineurs

« Ce que je peux apporter ? Une balade sans malice, sur le terril de Noeux-les-Mines et dans le musée souterrain de la mine. » Et bien plus ! Patrick Guillemant a hérité de sa famille l’histoire et la vie des mineurs. Cet ancien attaché territorial a vu évoluer son pays : du déclin des mines à la reconversion des terrils en aire de glisse et de promenade. Aujourd’hui, admis par les anciens mineurs qui l’ont formé, Patrick est guide au sein du musée de la Mine. « C’est un honneur que d’être reconnu comme l’un des leurs… »

Le terril de la fosse 1 est le plus emblématique de la ville. C’est par là que commence la grimpette. « À cinquante mètres de haut, on aperçoit toute l’histoire minière à nos pieds, la reconversion, la rénovation des cités minières… » La balade rejoint un autre terril transformé en piste de ski qui fonctionne toute l’année. On peut prendre un café au pied des pistes, même en été, pendant que les ados se défoulent sur les bosses. Un lac artificiel, qui remplace un terril, propose aussi du ski nautique. « Nous partons de Germinal et nous terminons sur les sports de glisse. Je suis fier de mon patelin, de mes racines, du passé et de la transformation de la ville. »

Amateur de traditions, Patrick peut emmener les intéressés chez des coulonneux, aller à la rencontre des amis issus de l’émigration polonaise, très nombreux là-bas, ou des joueurs de javelots. Ces activités vous intriguent ? Suivez le guide !

Secteur Artois
Rencontrez-le !

Je souhaite contacter : Patrick Guillemant

Pour contacter un Greeter du Pas-de-Calais, remplissez ce formulaire :