Serge Monpays

Au cœur des corons

On le surnomme Woody, en référence au célèbre metteur en scène. Sympathique, curieux de tout, Serge Monpays aime sa région et s’est donné une mission : casser les préjugés qui flottent autour du Nord-Pas de Calais. « J’ai passé un bout de temps en Seine-Saint-Denis. Les habitants voyaient la région grise par le ciel, noire par ses mines et n’étaient pas loin d’imaginer des manchots sur la plage de Dunkerque. »

En rentrant sur ses terres, à Carvin, Serge se lance dans la création d’un site Internet : le Monde de Woody. « Il fallait faire quelque chose… » Pas forcément maître ès informatique, Woody a fait ce qu’il a pu avec les moyens du bord. « J’y ai mis les endroits incontournables mais aussi mes petits trucs. » Ses petits trucs, ce sont des promenades avec des ânes, le train touristique de l’Aa, des idées de balades comme la route du Patois. « Cette route existe depuis 1965, elle est bordée de panneaux écrits en patois ch’ti. Elle démarre à Houdain, passe par Gauchin-le-Gal où l’on trouve une pierre enchaînée. La légende raconte qu’elle allait taper aux portes des maris cocus pendant la guerre. »

Branché nature, Serge peut vous emmener en montagne. Enfin, sur les terrils. Celui de Carvin a perdu sa couleur d’origine : de noir, il est passé à vert. Le voilà désormais recouvert de verdure et habité par une faune atypique qui s’est adaptée à cet étrange univers. Du sommet des terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle – les plus hauts d’Europe – se dégage une vue magnifique sur les corons sagement alignés, sur Euralille et même le Mont Cassel quand l’horizon est bien dégagé. Si vous avez encore en tête « Au Nord, c’étaient les corons… », venez traîner vos guêtres du côté de chez Serge. Vous seriez surpris par l’évolution de ce pays minier.

Secteur Artois
Rencontrez-le !

Je souhaite contacter : Serge Monpays

Pour contacter un Greeter du Pas-de-Calais, remplissez ce formulaire :