Solange Delannoy

Ruelles et cimetière dévoilent leurs secrets

Au premier abord, elle paraît un peu timide, mais une fois lancée, Solange Delannoy enchaîne les anecdotes sur Ardres qu’elle a découvertes au fil de ses recherches. Ardres est donc son secteur de prédilection. Toutefois, cette dame pleine d’énergie qui, à 50 ans a repris des études dans le tourisme, a décidé de présenter le petit bourg sous un autre jour. En français, en anglais et bientôt en néerlandais.

On démarre par la visite du cimetière. Rien de morbide là-dedans bien au contraire. On n’imagine pas le nombre d’histoires qui peut sortir de terre ! Il suffit parfois de se pencher sur une tombe pour connaître son passé. « Il y a une dalle où est gravée une anguille, commence Solange. Il s’agit de la tombe d’Antoine Robasse, appelé le solitaire du marais. Ce pêcheur fut considéré comme le fournisseur officiel de sa majesté l’Empereur Napoléon III pour lui avoir donné une grosse anguille quand il passa à Saint-Omer.

Les rues cachent aussi des petites surprises. La rue Lambert fait référence à Lambert d’Ardres, écrivain du XIIe siècle et chroniqueur de l’histoire locale. Ses écrits permettent, entre autres, de cerner les mœurs de son époque.

Il y a aussi des personnages qui ont marqué leur temps. Comme la jeune Adèle, riche orpheline, ou Alexandre Dupuis qui, grâce à son courage et à sa malice, fut un résistant méritant pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour en savoir plus sur le destin de ces personnages, vous savez à qui vous adresser !

Secteur Calais Côte d'Opale
Rencontrez-la !

Je souhaite contacter : Solange Delannoy

Pour contacter un Greeter du Pas-de-Calais, remplissez ce formulaire :