Virginie Buyse

2000 ans d’Histoire

Attention, il faut vous prévenir : vous risquez de tomber sous le charme de Virginie Buyse. Cette charmante jeune femme de 35 ans connaît Arras depuis sa plus tendre enfance. « Cette ville m’inspire tous les jours. Elle n’a pas toujours été aussi attirante mais les travaux réalisés depuis quelques années l’ont vraiment mise en valeur. »

Avec sept places, des façades magnifiques, un beffroi classé au patrimoine mondial de l’Unesco et des rues pavées qui lui donnent un cachet fou, Arras a tout d’une grande. « C’est une ville facile à vivre, on la touche du bout des doigts, elle se traverse à pied en trente minutes et est bordée par la campagne. »

Pour découvrir la capitale du Pas-de-Calais, il suffit d’utiliser ses pieds. Et de suivre Virginie. Là, elle vous dira que la cathédrale et le beffroi ont été détruits pendant la guerre et que Marseille a financé une partie de la reconstruction de la ville. La Petite Bruxelloise compte 2000 ans d’Histoire. Les tapisseries ont participé à son essor au Moyen Age ; puis ce fut au tour de la porcelaine, appelée le Bleu d’Arras remise au goût du jour.

Arras a accueilli Guy Mollet, maire de la ville ; Vidocq et Robespierre dont on peut apercevoir les maisons et Jeanne d’Arc qui fut retenue prisonnière. On peut aussi citer Radiohead, Céline Dion, Mika et bien d’autres pointures de la musique qui ont enflammé la Grand’Place pendant le Main Square Festival.

« Bien sûr, la Grand’Place est incontournable, commente la jeune femme. Mais je préfère emmener les visiteurs dans des petites rues qui débouchent sur de superbes maisons, leur donner mes bonnes adresses, leur présenter les autres places avant de terminer par cette Grand’Place. » L’apothéose : 155 maisons, 345 piliers en grès et un petit pâtissier, Sébastien Thibaut qui fabrique, entre autres, des chocolats et des Cœurs d’Arras. Virginie sera ravie de vous y emmener pour terminer la balade en beauté.

Secteur Artois
Rencontrez-la !

Je souhaite contacter : Virginie Buyse

Pour contacter un Greeter du Pas-de-Calais, remplissez ce formulaire :