Xavier Lesiuk – Calais

L’histoire se raconte à travers ses petites histoires

« Je suis Calaisien pure souche, commence Xavier Lesiuk. Ce qui m’intéresse à Calais, c’est son potentiel touristique qui n’est pas encore assez développé. » Xavier est un homme de contact. Pendant des années, il a tenu une brasserie, située boulevard La Fayette, très fréquentée par les Anglais et les Néerlandais. « Si j’avais continué de tenir la brasserie, j’aurais appris le néerlandais.»

Xavier ne manque pas de motivation. Infographiste le jour, passionné d’Histoire locale le soir. Le Greeter fait d’ailleurs partie des Amis du Vieux Calais. « La ville est remplie d’anecdotes. On peut faire un parcours de deux heures à pied, ou à vélo, en les évoquant. »

Le départ peut, par exemple, se faire depuis la mairie où Xavier vous racontera l’histoire du beffroi classé au patrimoine mondial de l’Unesco et des fameux Six Bourgeois trônant fièrement devant l’hôtel de ville avant de faire un détour par la période 39/45, sans oublier la dentelle qui dispose aujourd’hui d’un superbe musée.

Une dose de nature en passant par la plage, une louche de culture en observant les blockhaus et les anciennes maisons des dentelliers, un brin de romance à travers le mariage du Général de Gaulle en l’église Notre-Dame… Le programme est varié. Sous oublier l’anecdote : « Mon grand-père et ma grand-mère s’appelaient Charles et Yvonne. Ils se sont mariés le même jour que le Général ! »

Ce fan de carnaval n’a qu’une envie : casser les préjugés qui collent parfois à sa ville. Il ne pourra pas s’empêcher de vous emmener vers le quartier du Courgain maritime, lieu passionnant, vivant, chargé d’Histoire. En plus, Xavier connaît toutes les bonnes tables de Calais. Vous pouvez le suivre, les yeux fermés !

Secteur Calais Côte d'Opale
Rencontrez-le !

Je souhaite contacter : Xavier Lesiuk

Pour contacter un Greeter du Pas-de-Calais, remplissez ce formulaire :