Bruno Neuville – Bully-les-Mines

Un passionné de sa ville 

Bruno est connu comme le loup blanc dans le bassin minier. Cultivé et pince-sans-rire, il maîtrise l’histoire de Bully-les-Mines sur le bout des doigts. Difficile de lui poser        une colle ! Ce chargé de promotion d’histoire et de patrimoine s’est attentivement penché sur    sa ville, de plus de 12 000 habitants.

Bully-les-Mines se situe au cœur du Bassin Minier du Pas-de-Calais, au centre du triangle Lens-Béthune-Arras, à deux pas du Louvre-Lens. Malgré les vicissitudes de la Grande Guerre, « La ville a gardé de nombreux témoignages historiques et architecturaux pour que l’on s’y attarde », souligne Bruno. Elle a de nombreux atouts comme l’ancien château Marchand, aujourd’hui Hôtel de Ville, son église et presbytère classés, ses anciennes fermes artésiennes, son patrimoine minier inscrit à l’UNESCO, depuis 2012, ses espaces naturels (Parc Henri Darras et Espace Vert du terril du 2). Tout au long de son parcours, il a déniché de croustillantes histoires qu’il aime raconter lors de ses promenades, au cœur de son patrimoine.

Bruno ne dénigre pas ses origines familiales flamandes, et pourra vous assurer de votre accueil également en néerlandais, la langue officielle.

Cet homme au bras long et de cœur, fait presque partie de la vie de Bruno qui vous parleras de sa passion pour l’histoire de l’orgue, « Le roi des instruments de musique », comme disait si bien Mozart et trop peu connu et vous pourrez en découvrir un vrai.

Secteur Artois