Serge Monpays – Carvin
Au cœur des corons
On le surnomme Woody, en référence au célèbre metteur en scène. Sympathique, curieux de tout, Serge Monpays aime sa région et s’est donné une mission : casser les préjugés qui flottent autour du Nord-Pas de Calais. « J’ai passé un bout de temps en Seine-Saint-Denis. Les habitants voyaient la région grise par le ciel, noire par ses mines et n’étaient pas loin d’imaginer des manchots sur la plage de Dunkerque. »
En rentrant sur ses terres, à Carvin, Serge se lance dans la création d’un site Internet : le Monde de Woody. « Il fallait faire quelque chose… » Pas forcément maître ès informatique, Woody a fait ce qu’il a pu avec les moyens du bord. « J’y ai mis les endroits incontournables mais aussi mes petits trucs. » Ses petits trucs, ce sont des promenades avec des ânes, le train touristique de l’Aa, des idées de balades comme la route du Patois. « Cette route existe depuis 1965, elle est bordée de panneaux écrits en patois ch’ti. Elle démarre à Houdain, passe par Gauchin-le-Gal où l’on trouve une pierre enchaînée. La légende raconte qu’elle allait taper aux portes des maris cocus pendant la guerre. »
Branché nature, Serge peut vous emmener en montagne. Enfin, sur les terrils. Celui de Carvin a perdu sa couleur d’origine : de noir, il est passé à vert. Le voilà désormais recouvert de verdure et habité par une faune atypique qui s’est adaptée à cet étrange univers. Du sommet des terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle – les plus hauts d’Europe – se dégage une vue magnifique sur les corons sagement alignés, sur Euralille et même le Mont Cassel quand l’horizon est bien dégagé. Si vous avez encore en tête « Au Nord, c’étaient les corons… », venez traîner vos guêtres du côté de chez Serge. Vous seriez surpris par l’évolution de ce pays minier.