Philippe Cozette – Peuplingues
Le Tunnel sous la Manche, toute une histoire
Le 1er décembre 1990, Philippe Cozette a percé les derniers centimètres de craie pour relier la France à l’Angleterre, avant d’échanger une poignée de main avec son homologue anglais Graham Fagg – un moment historique qui a fait le tour du monde, et qu’il évoque encore avec émotion.
Rendez-vous est donné au lieu-dit Belle Vue à Peuplingues, un lieu chargé d’histoire d’où la vue est magnifique avec d’un côté la plaine du Nord et de l’autre, la petite ville de Sangatte et la mer. Philippe nous emmène ensuite vers les Noires-Mottes, une sympathique balade d’où l’on voit tout le Calaisis et, quand le temps est clair, les côtes anglaises.
Le long du parcours, Philippe nous raconte le chantier exceptionnel qu’a été la construction du Tunnel sous la Manche, photos à l’appui, mais aussi comment celui-ci a façonné les paysages aux alentours. Il a rejoint l’aventure dès le début des travaux en 1986, en tant que tunnelier puis comme conducteur de navette Eurotunnel.
19 ans de sa vie qu’il prend plaisir à partager, entre souvenirs forts et explications plus techniques. Le Tunnel sous la Manche n’aura plus de secrets pour vous !